Apprendre à coudre [Tuto inside]

pochette-tutoQuand des amies me disent qu’elles ont envie d’apprendre à coudre et que je me retrouve avec elles un dimanche après-midi pluvieux, c’est le bon moment pour aller regarder le stock de chutes :)

J’ai donc improvisé mon premier cours de couture. Je ne suis pas une experte, loin de là ! Il me reste tellement à apprendre… Mais j’ai vraiment apprécié pouvoir transmettre un peu de mes connaissances à ces deux amies. Je leur ai appris à piquer droit, commencer ou arrêter une couture avec quelques points arrière et roule ma poule !

J’ai improvisé un petit tuto de pochette basique pour qu’elles puissent repartir avec quelque chose. C’est tellement gratifiant de créer un objet de ses propres mains. Ça fait parti du plaisir de la couture et je voulais aussi leur transmettre la fierté du travail accompli. Je suis d’ailleurs très fière de leurs réalisations. Elles ont vraiment géré, d’autant plus qu’elles n’avaient jamais cousu avant !

pochette-tuto-2Je vous livre le tuto de la pochette que j’ai fait réaliser à mes amies. Il est est vraiment tout bête et demande peu de manipulations. On peut évidemment l’améliorer pour avoir de plus jolies finitions, mais je l’ai pensé dans une optique débutante « c’est la première fois que je touche à une machine à coudre ».

C’est le premier tuto couture que je rédige et ce n’est vraiment pas mon métier, donc n’hésitez pas à me dire si ce n’est pas clair.

 

Liste des courses
  • 1 tissu extérieur assez épais
  • 1 tissu pour la doublure
  • 1 bouton pression ou 1 bouton classique (mais dans ce cas il faudra faire une boutonnière)
  • Éventuellement du thermocollant pour renforcer le tissu extérieur

    1. La première étape consiste à couper vos tissus. J’ai choisi pour ces pochettes de partir sur un rectangle de 20 cm de largeur sur 42 cm. Le format de la pochette fini est de 18 cm en largeur et 12 en hauteur environ. Vous pouvez tout à fait adapter la taille des rectangles soit en largeur, soit en hauteur, selon votre envie.tuto-couture-pochette-mespetitesmanies-0
    2. Si vous voulez appliquer du thermocollant sur votre tissu extérieur c’est le moment de le faire. Ensuite, placez vos tissus (extérieur et doublure) endroit contre endroit. Épinglez et cousez à 1 cm en laissant une ouverture suffisante pour pouvoir retourner les tissus. Voir le schéma ci-dessous :tuto-couture-pochette-mespetitesmanies-1
    3. Dégarnissez les angles, c’est-à-dire coupez le surplus de tissus au niveaux des 4 angles du rectangles. Cela permettra d’avoir de jolis coins.

 

    1. Retournez les tissus en utilisant l’ouverture sur le côté. Cela permet de retrouver l’endroit de nos deux tissus. Formez les angles et repassez bien.

 

    1. C’est le moment de plier le tissu en deux endroits dans la largeur pour former la pochette. Veillez à ce que l’ouverture soit placée en bas et non sur votre future rabat. L’ouverture sera ainsi prise en « sandwich » lorsque vous fermerez la pochette. Repassez pour marquer la forme.tuto-couture-pochette-mespetitesmanies
    2. Cousez les deux côtés à 5 mm du bord pour fermer la pochette.tuto-couture-pochette-mespetitesmanies-3
    3. C’est le moment de poser un bouton pression pour fermer la pochette ou de tester le point boutonnière de votre machine à coudre si vous en avez un. Le première option reste la plus simple mais la seconde vous permettra de tester un point technique. C’est à vous de choisir :)

 

  1. Si vous avez choisi l’option boutonnière, il faut coudre un petit bouton !

 

pochette-tuto-3

 

9 réflexions sur “Apprendre à coudre [Tuto inside]

  1. Mine 31 juillet 2015 / 16:51

    Le tuto est tres clair et tes petites pochettes sont tres chouettes! simple et efficace !

    Aimé par 1 personne

  2. Mathilde ... au fil des heures 1 août 2015 / 08:27

    Elle est très jolie cette petite pochette !!!! Et c’est vraiment sympa d’avoir organisé un petit cours de couture pour tes amies !!! Les faire repartir avec quelque chose qu’elles avaient fait, c’est une super idée !!
    Et ce tuto est super !! Très clair, très bien illustré, il n’y a qu’à se laisser porter, c’est top !!!

    Aimé par 1 personne

    • Juliette 3 août 2015 / 09:32

      Merci Mathilde ! J’ai vraiment apprécié ce moment de partage. Du coup j’ai deux autres copines qui veulent s’y mettre aussi. Les cours sont déjà programmés ^^

      Aimé par 1 personne

  3. virgiemonica 1 août 2015 / 10:06

    Merci pour ce tuto! Je vais regarder ça de plus près étant débutante moi aussi… Ca me tente bien! Je voulais justement me faire une pochette!

    Aimé par 1 personne

    • Juliette 3 août 2015 / 09:32

      Si jamais tu as un doute sur la marche à suivre ou besoin de petits conseils n’hésite pas :)

      J'aime

  4. Stitch 1 août 2015 / 10:32

    La pochette est très jolie. Je débute justement (enfin, j’ai pas vraiment commencé, mais j’ai une machine…) en couture et j’avoue que sans aide directe, je suis un peu perdue.

    Le tuto a l’air assez clair, je le mets de côté, merci beaucoup.

    J'aime

    • Juliette 3 août 2015 / 09:36

      Si tu n’as personne pour te guider et t’aider, je te conseille dans un premier temps de te familiariser avec ta machine. Tu peux tracer des lignes sur du tissu et t’entraîner à piquer droit. Idem pour les angles et les courbes.

      Après, il faut se faire plaisir. C’est comme ça que j’ai le plus progressé, en essayant des projets plus « complexes » qui me motivaient. Le plus important c’est de se faire plaisir ! Si jamais tu as des questions, n’hésite pas.

      Aimé par 1 personne

  5. Stitch 7 août 2015 / 15:17

    Je vais essayer alors, merci!

    J’ai customisé un tote-bag tout simple avec du point de croix et je pensais coudre une doublure à l’intérieur, ça pourrait me faire un entraînement :)

    J'aime

Laisser un commentaire

