Jupe chardon : la toile

chardon-toile-mpm-5Chose rare en ce qui me concerne, je vais vous présenter une toile. Il s’agit de la jupe Chardon. Et, c’est un peu par la force des choses que cette jupe a eu le droit à une toile…

Pour reprendre l’histoire au début, le modèle a été choisi par une amie qui souhaitait apprendre à coudre et qui est totalement séduite par les patrons Deer & Doe. Elle s’est décidée sur la jupe Chardon pour débuter. Je lui ai donc proposé de l’aider à la coudre et quoi de mieux que de la faire un même temps. Je dois dire que je n’étais pas forcément convaincue par ce modèle  à l’origine. J’ai vu beaucoup de réalisations très jolies, mais j’avais des doutes sur le rendu une fois porté.

J’ai donc choisi un coupon de coton au poids chez Toto qui avait le double avantage de me plaire (sait-on jamais, quitte à coudre…) et qui était peu cher, aux alentours de 5/6 euros. Ayant réalisé mon short Châtaigne en taille 38, c’est tout naturellement que je suis partie sur un 38 pour cette jupe. Mais, j’aurai dû réfléchir un peu plus, car je n’avais pas choisi l’option taille haute pour le short et la jupe, elle, a la taille haute… Au final, elle un peu juste pour moi. D’ailleurs, en l’enlevant après les photos, le tissu a craqué près de la fermeture éclair. Je retiens donc la leçon : toujours vérifier ses mesures avant de coudre ! Cette jupe n’aura donc jamais été vraiment portée.

Chardon-toile-mpm-1

Chardon-toile-mpm-2Chardon-toile-mpm-3

 

 

 

 

 

Cependant, cette séance photo m’a permis de me rendre compte qu’au final, j’aime bien le rendu du modèle sur moi. Et après avoir vu quelques réalisations en chambray, je suis convaincue, il m’en faut absolument une pour l’été. Je pense que le chambray sera plus souple que ce coton qui a un tombé un peu trop rigide à mon goût.

Je tenterai bien le pattern hacking de Sandra, pour la transformer en Chardon confort. Même si cela me fait un peu peur de me lancer dans la modification d’un patron, le pas à pas très détaillé m’incite à me lancer. Dans tous les cas, il faut que je fasse quelque chose pour gagner l’aisance qu’il me manque. Je pourrai aussi tout simplement couper la taille au-dessus.

Affaire à suivre !

20 réflexions sur “Jupe chardon : la toile

  1. vallocreations 20 avril 2015 / 12:43

    ta version de chardon est superbe, j’aime bien le rendu et le tissus.
    Je dois également en réaliser une d’ici l’été. Tu peux me dire en gros combien de temps tu as mit pour la réaliser ?
    Merci d’avance et beau travail =)

    J'aime

    • Juliette 20 avril 2015 / 14:36

      Merci pour ton commentaire. En ce qui concerne le temps de réalisation j’aurai du mal à te répondre car je l’ai faite en plusieurs fois et avec mon amie… Je prends aussi toujours beaucoup de temps pour la découpe des tissus. Je suis un peu tortue de ce côté là ^^ Par contre ce que je peux te dire c’est que le modèle est très simple et que ce sont les plis qui sont le plus long à faire.

      Aimé par 1 personne

  2. Mine 20 avril 2015 / 12:55

    A voir comme ça , elle semble t’aller comme un gant ! Et j’aime beaucoup le tissu. 😊

    Aimé par 1 personne

    • Juliette 20 avril 2015 / 14:38

      Merci Mine ! Oui sur la photo on dirait que c’est la bonne taille mais je n’ai vraiment aucune aisance et une fois assise ce n’était plus possible ^^

      J'aime

  3. Rachel 20 avril 2015 / 15:55

    C’est un modèle ravissant qui te va super bien ! Moi je crois que je m’arrangerais avec la taille au-dessus …

    J'aime

    • Juliette 20 avril 2015 / 21:51

      Merci Rachel :) Oui ça serait la solution la plus simple et la plus fiable. Mais je suis très tentée par l’ajout d’un élastique pour le confort ^^

      J'aime

    • Juliette 21 avril 2015 / 09:37

      Le tissu me plaisait aussi beaucoup mais malheureusement cette version restera au stade de toile ^^ Merci pour tes gentils mots :)

      Aimé par 1 personne

  4. Thé Citron 21 avril 2015 / 13:45

    Quel dommage que cette chardon n’ait pu être portée qu’une fois! ce modèle taille haute te va très bien! J’ai eu aussi des déboires avec la taille… je l’ai faite finalement en 36 pour ma fille qui porte du 34 et en 40 pour celle qui porte du 38! J’ai hâte de voir ta prochaine version en chambray!

    J'aime

    • Juliette 21 avril 2015 / 15:38

      Oui, je suis un peu déçue mais je pense que je porterai beaucoup plus une version estivale. En tout cas, ton retour sur les chardons que tu as cousu me rassure, il faut bien prendre une taille au-dessus :)

      J'aime

    • Juliette 23 avril 2015 / 06:29

      Merci Sarah ! Moi aussi et c’est bien pour ça que je compte faire une version définitive ;)

      J'aime

  5. mespetitesrecreations 25 avril 2015 / 11:39

    Bravo, elle est très jolie, chic et modenre à la fois (et j’adore la couleur) . Comme j’apprécie beaucoup ton blog j’ai décidé de te taguée pour un liebster award ;) si ça te dis de participer voici les liens de mes 2 articles où tout est expliqué (tu n’es pas obligée bien entendu) : https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2015/04/24/liebster-award-3/ et https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2015/04/25/liebster-award-3-deuxieme-partie-mes-tags-et-mes-questions/

    Aimé par 1 personne

    • Juliette 25 avril 2015 / 14:33

      Merci pour ces gentils compliments et pour le tag ;) Je me ferai un plaisir d’y répondre dès que j’aurai un moment. Bon weekend !

      Aimé par 1 personne

    • Juliette 27 avril 2015 / 10:31

      Oh merci et pour le tag, j’y répondrai avec plaisir en même temps que le Liebster award de Mes petites (ré)créations. Bonne semaine :)

      J'aime

  6. helloeloo 27 avril 2015 / 09:33

    Aie c’est rageant quand on fait un vêtement trop serré. c’est dommage car la couleur est super.

    J'aime

Laisser un commentaire

