Tenter d’apprivoiser le jacquard : Jack le bonnet

bonnet-jack-3

Le jacquard était une technique que je voulais absolument essayer, la construction du motif au fur et à mesure et le côté désuet de la chose me tentaient bien. Alors que je voulais me lancer, je suis tombée avant Noël sur un modèle qui m’a semblé parfait pour me faire la main : le bonnet Jack de la créatrice Alice Hammer. Chose qui ne gâche rien, le modèle est en téléchargement gratuit sur Ravelry.

Je n’ai pas hésité et me suis très (trop ?) rapidement lancée dans sa réalisation, pour assouvir mon envie de jacquard. J’ai regardé sommairement comment croiser les fils sur l’envers et je n’ai pas pris le temps de faire un échantillon… Bref, même si c’est un bonnet relativement simple, j’ai eu quelques déconvenues qui ne viennent pas du patron mais de mon empressement à me lancer dans ce projet.

Mon premier problème a été lié à la technique du jacquard en elle-même : mes fils n’ont eu de cesse de s’emmêler. Je m’y suis sûrement mal prise et je pense que deux couleurs contrastantes à gérer c’était ambitieux (normalement le patron en prévoit trois). Cela a donc considérablement ralenti mon rythme. J’ai donc mis beaucoup de temps et de patience dans cet ouvrage. Voici un aperçu de l’envers :

bonnet-jack-2

Pour mon prochain essai j’irai au plus simple avec une seule couleur contrastante et je regarderai plus attentivement des vidéos sur cette technique. D’ailleurs, si vous savez où je peux trouver des explications précises, je suis preneuse :)

Ensuite, comme je le disais, je n’ai pas fait d’échantillon et avec le jacquard mon tricot a perdu beaucoup d’élasticité. Je voulais un bonnet taille adulte et je me retrouve finalement avec une taille enfant : le tour de tête fait approximativement 40 cm. Je l’ai bien essayé plusieurs fois, mais je ne vois pas comment il pourrait m’aller… Donc, si vous avez ou connaissez un enfant à qui ce bonnet pourra aller et qu’il vous plaît, faites-le-moi savoir, je vous l’offrirai avec plaisir même si l’hiver touche à sa fin. J’aime autant que ce tricot soit porté plutôt qu’il reste au fond d’un tiroir chez moi.

M’étant rendue compte de ce problème de taille en cours de route, j’ai choisi de ne pas réaliser les dernières lignes du motif pour que le bonnet soit un minimum proportionné.

Pour finir, mis à part ces déconvenues, j’ai vraiment apprécié tricoter ce bonnet et voir mon motif se former au fur et à mesure. Je le tenterai peut être à nouveau l’hiver prochain à la bonne taille cette fois-ci. D’autant plus que le résultat me plaît énormément.

En ce qui concerne la laine, j’ai utilisé la Merino extra-fine de chez Drops tricotée avec des aiguilles 4. C’est un bonnet tout doux et tout chaud qui attend sagement d’être porté.

bonnet-jack

7 réflexions sur “Tenter d’apprivoiser le jacquard : Jack le bonnet

  1. celine49 30 mars 2015 / 19:45

    Il est très très beau… et donne envie de se lancer sur les pistes de ski ;-)
    Bisous

    J'aime

    • Juliette 30 mars 2015 / 20:56

      Merci ! C’est sûr que pour le ski ça serait au top, j’ai presque un an devant moi pour le retenter :)

      J'aime

  2. Mademoiselle Bli 30 mars 2015 / 21:32

    Il est mignon comme tout. Dommage, j’ai une « grosse » tête aussi 😉 Plus sérieusement, j’adore le jacquard, mais je n’ai jamais encore osé me lancer. Bravo pour cette première expérience !

    J'aime

    • Juliette 31 mars 2015 / 08:58

      Au final le jacquard reste du jersey, donc n’hésite pas à te lancer :) La seule difficulté réside dans le fait de croiser les fils sur l’arrière. Avec une bonne méthode je pense que ça doit se faire sans trop de problème, même si en ce qui me concerne je ne l’ai pas encore trouvée… Bonne journée !

      J'aime

  3. Mine 17 avril 2015 / 10:42

    Magnifique bonnet ! Je vais de ce pas telecharger les explications pour l’hiver prochain …

    Aimé par 1 personne

  4. Petites Broutilles 21 mai 2015 / 16:56

    Wouahou ! on a beau être plus près de l’été que de la neige, ça me donne envie d’essayer ! le motif est canon je garde ça en pinterest :) bravo !

    J'aime

    • Juliette 22 mai 2015 / 10:44

      Merci :) Oui j’aime beaucoup le motif également, je pense le refaire l’hiver prochain à la bonne taille ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

