Châtaigne : révélation couture

chataigne-nospetitesmaniesMa baladant sur différents blogs et les réseaux sociaux depuis mes débuts en couture, je n’ai pas pu passer à côté de la marque de patrons indépendants Deer and Doe, celle-là même qui suscite un engouement quasi unanime. Et maintenant je sais pourquoi ! Il est plus que temps que je vous présente cette pièce que je porte depuis plusieurs mois et qui a été mon véritable déclic couture.

Je souhaitais réaliser un short pour mon vestiaire d’hiver et le patron Châtaigne de Deer and Doe s’est imposé de lui-même. D’abord parce que les réalisations vues un peu partout me plaisaient énormément et ensuite pour satisfaire ma curiosité sur cette marque de patrons. Grand bien m’en a fait !

Je ne vais pas revenir sur ce qui a dû être dit déjà mille fois, mais en deux mots Deer and Doe c’est un super packaging et des explications au top. J’ai pris énormément de plaisir à coudre cette pièce et surtout cette réalisation m’a donné confiance en moi. C’est un peu bête dit comme ça, mais avant je ne pensais pas avoir le niveau pour réussir une telle pièce. Les étapes de montage s’enchaînent toutes seules, les schémas sont très utiles et clairs. Ma seule interrogation a concerné la finition pour prendre le haut du zip dans la doublure de la ceinture du short. D’ailleurs, en parlant du zip, il n’est pas complètement invisible (faute de pied adéquat et de première fois ^^) mais par chance il se fond bien dans mon motif.

Déjà porté plusieurs fois, je n’ai eu que des compliments dessus. On m’a même demandé où je l’avais acheté ! Une version m’a été commandée et si je pense essayer la version jupe à l’occasion, je pense aussi m’en faire une version plus neutre pour l’hiver prochain.

J’ai réalisé la taille 38 qui me convient bien et dans laquelle je me sens très à l’aise. J’ai un peut être un tout petit peu trop d’aisance mais je préfère ça que l’inverse. Le tissu vient de chez Reine dont j’ai oublié la composition, il est un peu épais et très souple.

Pour finir, j’ai eu la chance de voir Éléonore, la créatrice, au salon Créations et Savoir-faire. C’est une personne qui m’a parue être très à l’écoute et qui sait guider ses clientes avec douceur et le blog Deer and Doe est une vraie mine d’or avec de nombreuses astuces et sew-along. Je trouve également très inspirant sa démarche de Wearability project.

chataigne3-nospetitesmanies

chataigne4-nospetitesmanies

chataigne2-nospetitesmanies

chataigne1-nospetitesmanies

4 réflexions sur “Châtaigne : révélation couture

  1. floynter 21 juillet 2015 / 12:06

    J’adore ! La coupe est sympa comme tout et le tissu est top !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

