Un bonnet tout simple + Tuto

IMG_2252Voici un bonnet tout simple et très rapide à tricoter, idéal pour un cadeau de Noël fait main. (Oui oui il est encore temps !) C’est d’ailleurs à l’occasion de notre pré-Noël entre copains que je l’ai réalisé.

Je souhaitais un bonnet classique en jersey avec une bordure en côtes. Je n’ai pas réussi à trouver de tuto qui me convenait pour une laine se tricotant avec des aiguilles n°8. J’ai donc créé un bonnet sans instruction et j’ai réussi. Je suis consciente de n’avoir rien inventé avec ce modèle qui est très basique. Mais, si vous voulez vous lancer, voici comment j’ai procédé.

 

Matériel

  • Aiguilles circulaires n°8
  • 1 pelote de Drops Andes

 

Marche à suivre

Monter 56 mailles, placer un marqueur et fermer en rond.

Tricoter 6 rangs en côtes 2/2.

Tricoter en jersey (pour rappel tout en endroit comme on tricote  en rond) sur 15 cm de hauteur depuis le rang de montage.

Diminuer sur 11 rangs comme suit :

  • 5 mailles endroit – 1 diminution (tricoter 2 mailles ensembles) et répéter jusqu’à la fin du rang (=48 mailles).
  • Tout endroit.
  • 4 mailles endroit – 1 diminution et répéter jusqu’à la fin du rang (=40 mailles).
  • Tout endroit.
  • 3 mailles endroit – 1 diminution et répéter jusqu’à la fin du rang (=32 mailles).
  • Tout endroit.
  • 2 mailles endroit – 1 diminution et répéter jusqu’à la fin du rang (=24 mailles).
  • Tout endroit.
  • 1 maille endroit – 1 diminution et répéter jusqu’à la fin du rang (=16 mailles).
  • Tout endroit.
  • Diminutions tout le rang (=8 mailles).

Couper le fil à 30 cm et le passer dans les 8 mailles pour fermer le bonnet.

Et c’est tout ! Mais vous pouvez aussi rajouter un pompon. Si ce bonnet avait été pour moi, c’est ce que j’aurai fait ;)

IMG_2262

 

2 réflexions sur “Un bonnet tout simple + Tuto

Laisser un commentaire

