J’ai testé mon premier cours de couture

portefeuille1

Pour mon anniversaire, mes copains m’avaient offert un cours de couture. Encore merci pour cette super idée ! J’ai donc profité de mes quelques jours de vacances à la Toussaint pour le faire.

J’ai choisi de suivre un cours chez Carole à sa boutique-atelier Point d’arrêt dans le 15ème à Paris. Le concept m’a tout de suite plu : on choisit son niveau (débutant ou intermédiaire) puis un créneau correspondant. Les cours peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.

En ce qui me concerne, nous étions deux au cours auquel j’ai assisté et c’était juste parfait. J’ai choisi le niveau intermédiaire pour pouvoir progresser et confectionner un portefeuille. C’est un projet qui me paraissait assez complexe et technique. J’ai donc appris à poser du thermocollant, réaliser une fermeture éclair et une boutonnière. J’ai aussi appris quelques bonnes astuces auprès de Carole qui est très pédagogue.

Et voici mon portefeuille réalisé en deux heures !

portefeuille2

portefeuille3

Bien accompagnée, ce n’était pas du tout difficile, toutes les étapes se sont enchainées parfaitement. Un prof à côté de soi, il n’y a pas à dire, ça change tout et évite bien des erreurs. Je n’ai pas vu les deux heures passées. L’intérêt d’un cours partagé, c’est que l’on apprend aussi beaucoup grâce aux projets des autres personnes.

J’y retournerai avec plaisir, d’autant plus que j’ai appris qu’il était possible de venir avec son propre projet et travailler uniquement sur ses blocages.

7 réflexions sur “J’ai testé mon premier cours de couture

  1. qui coud 7 décembre 2014 / 20:35

    Voilà un bien joli cadeau! Je rêve que l’on m’offre des cours de couture!

    J'aime

  2. Banbha Knits 29 avril 2015 / 21:40

    Vraiment génial ! Que conseillerais-tu pour commencer à une novice ? :)

    J'aime

    • Juliette 30 avril 2015 / 09:24

      Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion de coudre sur une machine, mais si ce n’est pas le cas, je te conseille de tester chez une amie ou dans un cours pour débutant. Comme ça, tu pourras savoir si ça te plaît ou non.

      En ce qui me concerne, j’ai tout de suite accroché, donc j’ai rapidement investi dans une machine. C’est quand même bien plus pratique que d’aller squatter chez une copine ^^ Je pense que pour débuter des petits accessoires du type pochette ou panier c’est bien pour se faire la main. D’une part car tu n’as pas besoin de beaucoup de matière première et d’autre part car tu as rapidement un résultat.

      Ensuite, n’hésite pas à te lancer, même pour des vêtements. Il y a une multitude de pas à pas sur internet et avec un peu de patience et de minutie, tu pourras arriver à de supers résultats.

      Ce que je trouve toujours dur c’est de choisir les tissus, parce que l’offre est juste énorme ! Je me repère bien mieux dans un rayon de laine que de tissus :p

      J'aime

  3. floynter 21 juillet 2015 / 12:09

    Je suis en amour devant ce portefeuille ! Super mignon !

    J'aime

Laisser un commentaire

