Les premiers points de couture

porte-monnaie1

J’inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog : la couture ! Jamais je n’aurai pensé coudre sur une machine dans ma vie. Comme quoi, il ne faut ja-mais dire JAMAIS ;)

Personne dans mon entourage ne coud vraiment et plus petite, coudre était plutôt synonyme de corvée qu’autre chose dans la famille. J’avais un peu adopté la même vision pendant tout ce temps. Mais, depuis que je me suis lancée dans le tricot (et le crochet) et que je visite vos blogs eh bien j’ai complètement changé d’avis sur la couture.

Bref, coudre c’est devenu ma nouvelle petite manie :) Je me suis donc lancée avec une copine qui possède une machine à coudre. Nous sommes toutes les deux débutantes (vraiment hein, on part du niveau zéro !!). La première séance a été assez laborieuse… Pour tout dire, nous avons mis presque une heure à enfiler correctement l’aiguille, remplir et positionner la canette (merci Youtube et ses tutos) et autant de temps pour comprendre que si la machine ne « marchait » pas, c’était parce qu’on était resté en position canette !

Pour ma première séance, j’avais décidé de me lancer dans la réalisation d’une petite pochette à zip. Alors oui, ce n’est pas le plus simple pour débuter, mais j’ai envie de réaliser des projets qui me plaisent. Voici le résultat qui se rapproche finalement plus du porte-monnaie que de la pochette :

porte-monnaie

C’est loin d’être parfait (les bords arrondis n’étaient pas voulus), mais ça m’a permis de comprendre comment : fonctionne une machine, on construit une pochette, on pose un zip (euh là je m’avance un peu, je n’ai pas tout tout compris encore). Enfin, autant de petites choses qui m’étaient absolument étrangères jusqu’ici. Et puis surtout je me suis amusée.

porte-monnaie2

Pour les infos qui vont bien, je suis partie de ce tuto et ai utilisé des coupons achetés chez toto à 2,5 euros pièce.

Si vous avez des conseils pour une débutante en couture, je suis preneuse. Je cherche aussi un livre qui expliquerait clairement les techniques de bases. Et si à tout hasard vous avec un bon plan pour prendre des cours de couture sur Paris qui ne coûtent pas un bras…

La suite des aventures au prochain épisode ! Et très très vite, parce que mon deuxième essai est déjà fini ;)

 

 

Laisser un commentaire

