Salamèche au crochet ou le double défi + Tuto

salamecheVoici ma version du Salamèche qu’on m’a réclamé à la maison. N’ayant pas trouvé de tuto sur internet, j’ai décidé de me lancer toute seule dans la réalisation de ce petit Pokémon orange fluo. Ça c’est le premier défi ! Le deuxième est ma participation au défi des 4 saisons initié par Bambou et chocolat avec pour thème « Fais péter la couleur ». Pour voir d’autres réalisations colorées allez faire un tour sur le site des Pandas des 4 saisons.

Crochet salamèche

Je me suis donc inspirée de ce modèle, repéré sur 9gag. Après plusieurs tests, je suis assez satisfaite du résultat. Ce n’est pas la copie conforme du modèle de base (loin de là !), mais il remplit tout de même les conditions. Par contre, ce que je n’ai pas réussi à reproduire c’est le ventre clair. Il semble crocheté directement sur le corps mais je n’ai pas réussi à trouver quelle technique était utilisée. J’ai donc dû un peu « tricher » et ajouter une pièce supplémentaire.

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la réalisation d’un Salamèche, voici ce qu’il vous faut :salameche-1

  • De la laine/coton orange (j’ai utilisé la cabotine de chez Phildar coloris Mandarine) ;
  • De la laine/coton jaune (cabotine Phildar coloris Poussin) ;
  • Des yeux sécurisés 6 mm ;
  • Du coton à broder noir pour les narines ;
  • Du rembourrage ;
  • Une aiguille à tapisser ;
  • Et un crochet ! (ici n°3).

 

Pour la marche à suivre, je me suis inspirée de la construction des amigurumis du livre Tendre crochet de Tournicote à cloche pied. J’espère que mes explications sont assez claires et je que n’ai rien oublié. Etant plus que novice dans la matière, je suis preneuse de toutes vos remarques :)

Tête 

  1. Crocheter une chaînette de 2 m.l. et faire 6 m.s. dans la première m.l. (=6 mailles).
  2. Faire une augmentation dans chaque maille (=12 mailles).
  3. Faire *ms – augm* répéter 5 fois de  * à * (=18 mailles).
  4. Faire *ms – ms – augm* répéter 5 fois de * à * (=24 mailles).
  5. Faire *ms – ms – ms – augm* répéter 5 fois de * à * (=30 mailles).
  6. Faire *ms – ms –ms – ms – augm* répéter 5 fois de * à * (=36 mailles).
  7. Faire une ms dans chaque maille (=36 mailles).
  8. Faire *ms – ms – ms – ms – ms – augm* répéter 5 fois de * à *  (=42 mailles).
  9. Faire une ms dans chaque maille sur 3 tours (=42 mailles).
  10. Faire *ms – ms –ms – ms – dim* répéter 5 fois de * à * (=36 mailles).
  11. Faire *ms – ms – ms  – dim* répéter 5 fois de * à * (=30 mailles). Fixer les yeux sécurisés entre le dixième et le onzième tour. Réaliser le nez avec le fil à broder.
  12. Faire *ms – ms – ms  – dim* répéter 5 fois de * à * (=24 mailles). Commencer à rembourrer
  13. Faire *ms – ms – dim* répéter 5 fois de * à * (=18 mailles).
  14. Faire *ms – dim* répéter 5 fois de * à * (=12 mailles). Finir de rembourrer.
  15. Faire 6 diminutions. Terminer par 1 m.c.

Corps

  1. Crocheter une chaînette de 2 m.l. et faire 6 m.s. dans la première m.l. (=6 mailles).
  2. Faire une augmentation dans chaque maille (=12 mailles).
  3. Faire *ms – augm* répéter 5 fois de  * à * (=18 mailles).
  4. Faire *ms – ms – augm* répéter 5 fois de * à * (=24 mailles).
  5. Faire *ms – ms – ms – augm* répéter 5 fois de * à * (=30 mailles).
  6. Faire *ms – ms –ms – ms – augm* répéter 5 fois de * à * (=36 mailles).
  7. Faire une ms dans chaque maille sur 4 tours (=36 mailles).
  8. Faire *ms – ms – ms  – dim* répéter 5 fois de * à * (=30 mailles).
  9. Faire *ms – ms – ms  – dim* répéter 5 fois de * à * (=24 mailles). Commencer à rembourrer.
  10. Faire *ms – dim* répéter 6 fois de * à * (=15 mailles). Rembourrer.
  11. Faire 7 diminutions et terminer par 1 m.c.
  12. Garder un fil assez long pour coudre la tête au corps.

 Ventre

  1. Crocheter une chaînette de 2 m.l. et faire 6 m.s. dans la première m.l. (=6 mailles).
  2. Faire une augmentation dans chaque maille (=12 mailles).
  3. Faire *ms – augm* répéter 5 fois de  * à * (=18 mailles).
  4. Faire *ms – ms – augm* répéter 5 fois de * à * (=24 mailles).

Pattes (x2)

  1. Crocheter une chainette de 2 ml et faire 4 m.s dans la première m.l (=4 mailles).
  2. Faire une augmentation dans chaque maille (=8 mailles).
  3. Faire une m.s dans chaque maille sur 4 tours (=8 mailles).
  4. Finir par une m.c et garder un fil assez long pour coudre la patte au corps.

Pieds (x2)

  1. Crocheter une chainette de 2 ml et faire 4 m.s dans la première m.l (=4 mailles).
  2. Faire une augmentation dans chaque maille (=8 mailles).
  3. Faire *ms- dim* répéter 1 fois, puis faire 1 m.s et 1 m.c pour arrêter le travail. Garder un fil assez long pour coudre la patte au corps.

Pour terminer, coudre les pièces ensemble à l’aide d’une aiguille à tapisserie. Pour le ventre, j’ai utilisé du fil blanc et une aiguille classique. J’espère ne pas avoir fait d’erreur en recopiant mes notes…

salameche-3

Il est mimi quand même, non ?

 

14 réflexions sur “Salamèche au crochet ou le double défi + Tuto

  1. Rachel 21 juin 2014 / 09:50

    Oui oui il est trop mimi ! Merci pour les explications ! Je ne sais pas si j’en suis capable mais j’ai bien envie d’essayer … vivement les vacances !

    J'aime

  2. Letipanda 21 juin 2014 / 10:35

    Thème totalement respecté ! L’avantage d’un petit salamèche, c’est qu’il crache du feu et ça, ça fait encore plus de couleurs hihi :p

    J'aime

    • juliette-npm 22 juin 2014 / 20:28

      Merci :) J’avais oublié ses pouvoirs, tu as raison : encore plus de couleurs !

      J'aime

  3. A.Thulmond 21 juin 2014 / 15:46

    OMG! je sais pas crocheter…. mais je veux apprendre pour faire pareil c’est trop cute! ^^

    J'aime

    • juliette-npm 22 juin 2014 / 20:29

      C’est pas si compliqué que ça en a l’air le crochet. Bon par contre pour une première je ne suis pas certaines que mes explications soient les plus claires :p

      J'aime

      • A.Thu 22 juin 2014 / 23:17

        Hum… je crois que j’ai un livre qui traine sur le crochet chez moi, mais ça propose que des trucs féminins à faire….

        J'aime

      • A.Thu 23 juin 2014 / 10:38

        Merci j’y ferai un tour après le taff ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

